Magalie Ehret Nozeglia

Magalie Ehret architecte Annecy

En quelques mots:

Prénom: Magalie
Nom: Ehret Nozeglia
Poste: Architecte collaboratrice / Chef de projet de HMONP
Aime : Le beau linge de maison

Magalie étudie l’architecture à l’école Nationale supérieure d’Architecture ENSASE à saint Etienne où elle sera diplômée au titre d’Architecte en 2007. Sa carrière professionnelle démarre à Lyon chez Audart et Favaro où elle collaborera pendant sa formation d’habilitation à la maîtrise d’oeuvre HMONP à des concours et projets de logements collectifs et tertiaire.

Une expérience d’un an en Italie entre 2008 et 2009 au sein d’une agence pluridisciplinaire d’architecture et d’agencement intérieur Andrea Meirana Architects va lui permettre  de développer ses compétences en matière de création d’architecture intérieure et de design mobilier/ déco notamment sur des projets d’habitats privés, de commerces, bars…C’est aussi le temps des premiers chantiers et de l’approfondissement des plans d’exécution et de détail.

De retour en France elle s’installe à Annecy où elle collaborera quelques mois à des concours publiques avant de s’installer durablement à l’Atelier d’Architecture Nicoletti courant 2009.

Depuis, elle se consacre à l’exercice professionnel de l’architecture et de la maîtrise d’oeuvre sur des projets variés tels que l’habitat individuel et collectif, les rénovations complètes de villas, de corps de ferme ou encore de commerces… avec un regard pluriel à la fois technique de maître d’oeuvre, complété d’une sensibilité aux lumières, aux couleurs et à l’esthétique en général.

L’échange et l’écoute étant au centre de sa réflexion, elle retranscrit sur le papier en volumes les aspirations et attentes de ses clients en y apportant sa créativité.

Quand on lui demande…

Quel a été ton parcours scolaire et pourquoi avoir choisi l’architecture?

J’ai fait des études d’histoire des Arts et de l’architecture à l’école d’architecture de Saint-Etienne où j’ai décroché mon diplôme dans le domaine de l’habitat et de l’Urbanisme. Ensuite j’ai suivi un stage d’habilitation à la maîtrise d’oeuvre à Lyon où j’ai eu mon diplôme HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en mon Nom Propre )

Quelle est ton approche de l’architecture?
Créer une architecture qui réponde à des besoins, des attentes et des désirs et les reproduire fidèlement en volume.

Où puises-tu ton inspiration?
Mes inspirations viennent de grands noms de l’architecture comme Mies Van Der Rohe, Le Corbusier, Renzo Piano ou Alvaro Siza, mais aussi des artistes Picasso, Giacometti Andy Warhol et Keith Harring que j’apprécie particulièrement. Je m’inspire aussi des paysages et du Street Art…

Quels sont les projets sur lesquelles tu préfères travailler?
Il y en a plusieurs, j’ai un faible pour les réhabilitation et les extensions, mais j’aime aussi les projets d’agencement de boutiques, l’aménagement intérieur et la partie décoration, choix du mobilier.

Quels sont des outils de travail fétiches?
Une feuille blanche et un stylo noir!
Y a t-il des projets qui t’ont rendu particulièrement fière?
Je pense à deux projets : La résidence de « La Prairie » et le projet « Villa Lisa« .

À quoi ressemble la maison de tes rêves?
Ce serait un atelier avec un jardin type patio ou un jardin sur le toit.

Tu écoutes quoi comme musique pour te motiver au travail?
J’écoute beaucoup la radio, particulièrement Jazz Radio et le Mellotron, mais si je dois choisir un groupe qui me motive à coup sur, je dirais Les Beatles!

Quels sont les matériaux avec lesquels tu préfères travailler?
Les matériaux bruts comme le béton, le métal, et le bois. J’apprécie les associer à des produits transformés comme le plastique, la peinture ou le verre.

Portrait chinois: Si elle était…

Une couleur : le bleu très profond
Une boisson chaude : Un Marocchino (Une tasse de café préalablement badigeonnée de Nutella avant de faire couler un café. Le tout est saupoudré de cacao amer. Un délice!)
Un cocktail : Un Mojito ou une Vodka Caramel
Un lieu : Une petite île au large des Antilles
Une matière : Le polypropylène
Un film : « La vie est un long fleuve tranquille » d’Étienne Chatiliez et Emmanuelle de  Just Jaeckin
Une époque : L’époque de la Rome Antique
Un héro des temps moderne : Spiderman bien sur!
Un bâtiment : La Burj Khalifa à Dubai.
Un monument : La tour Eiffel ou la tour de Pise de Bonanno Pisano