Isolation d’une maison et ajout d’extensions

Le projet consiste à rénover une maison individuelle et de créer 2 extensions de dimensions raisonnées ainsi qu’un garage semi enterré.

isolation maison

Situé sur la commune d’Annecy le vieux, dans un tissu résidentiel et paysager de moyenne densité.

L’accès à la maison a été déplacé et se fait désormais depuis la façade Nord, par le rez de chaussée existant à l’emplacement d’une des anciennes portes de garage.

Le projet consiste en la rénovation thermique et esthétique d’une maison individuelle existante de façon à offrir une image contemporaine à cette habitation et répondre ainsi aux besoins de ces nouveaux occupants.

Dans ce projet nous créons deux extensions accolées à la maison sur les angles Sud-Est et Sud-Ouest. Dans ces volumes sous toitures terrasses végétalisées, viennent s’intégrer coté Ouest la zone repas et coté Est un salon.

L’ancienne toiture ainsi que la charpente sont déposées et remplacées par une charpente neuve avec une nouvelle isolation qui utilise la méthode « sarking » recouverte de tuiles de teinte brun rouge. La nouvelle toiture est légèrement surélevée afin d’améliorer l’habitabilité des volumes de vie.

Les murs existants sont ré-isolés par l’extérieur puis enduits de teinte blanc cassé ou gris foncé à l’étage.

Dans le volume principal au Nord se situent les chambres. Les espaces de vie sont eux situés au Sud et sont ouverts sur le jardin et ses terrasses. La construction des extensions est conçue en béton avec isolation par l’extérieur.

La façade Sud et sud Ouest qui s’ouvre sur la terrasse et la piscine est elle habillée de panneaux de type « trespa noir », l’extension sur sa façade Sud est enduite d’un grésé frotté fin gris foncé.

Un brise soleil métallique vient tempérer le rayonnement en façade sud et Ouest.

Ce sous-bassement vise à renforcer la lecture de l’entrée de la maison. A droite de l’entrée, une extension en rez-de-chaussée semi-enterrée vient abriter un garage double.

Une question? Un projet? Contactez-nous!

Les commentaires sont désactivés.